S'épiler au laser, comment ça marche ?

Solution efficace et durable pour se débarrasser des poils sur certaines parties du corps, l'épilation au laser suscite plusieurs interrogations : s'agit-il réellement d'une technique définitive ? Permet-elle d'enlever tout type de poil ? Provoque-t-elle des effets secondaires ? Le point sur l'épilation au laser.

Focus sur l'épilation au laser et son mode de fonctionnement

fonctionnement epilation laser

L'épilation au laser est une méthode qui permet d'éradiquer le poil petit à petit en s'attaquant à sa racine, et ce, grâce à un rayon laser. Au fil des séances, les poils se font plus rares jusqu'à ce qu'ils disparaissent totalement. Il est à souligner que 5 à 10 séances sont généralement requises, suivant la nature de peau, l'âge et les poils du patient.

À la différence de l'épilation électrique ou l'épilation à la cire, le poil n'est pas arraché, mais est détruit par le rayon laser. Sa longueur d'onde agit uniquement au niveau des bulbes pileux, sans toucher aucun autre composant de la peau. La lumière émise par le laser est absorbée par la mélanine, laquelle chauffe à très haute température et détériore le follicule pileux. Au final, la production de poils est stoppée.

Cette technique convient-elle à tout le monde ?

epilation laser types de peau

L'épilation au laser n'est hélas pas adaptée à toutes les personnes. En effet, cette technique se révèle plus efficace sur une personne ayant une peau blanche et des poils noirs ou bruns que sur une autre ayant des poils roux ou blonds.

Par ailleurs, bien qu'à ce jour certaines technologies nouvelles permettent de réduire les risques liés à l'épilation au laser, les peaux bronzées, métissées ou noires peuvent encourir une dépigmentation de la peau.

En outre, après la réalisation d'une épilation au laser, il est fortement recommandé de ne pas s'exposer au soleil. Une attente d'au moins 4 semaines est conseillée.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à demander conseils à votre esthéticienne.

Méthode d'épilation définitive ?

epilation defitinive

Lorsqu'on parle d'épilation au laser, le terme « définitif » n'est pas vraiment approprié. En réalité, à l'issue d'une séance, même si la peau traitée semble parfaitement épilée, car les bulbes pilaires ont été supprimés, les bulbes pilaires non pigmentés s'activeront et engendreront de nouveaux poils.

Les effets de l'épilation dureront plusieurs semaines, mais des poils réapparaîtront. Il faudra alors procéder à une nouvelle séance d'épilation au laser. Après cela, l'étape de dépilation revient et sera suivie une fois encore d'une repousse des poils. Et à mesure que les séances sont répétées, la pousse des poils sera moins importante.

Pour l'épilation des poils du ventre, du maillot ou des aisselles, entre 5 à 6 séances suffiront pour diminuer la pilosité, tandis que pour les poils du visage, il faudra compter davantage de séances.

Les effets secondaires remarqués

Depuis que cette pratique est proposée, peu d'effets secondaires ont été observés. Ils sont très souvent bénins. Le problème le plus notable est probablement la brûlure pouvant générer une dépigmentation cutanée.

Aussi, en règle générale, une épilation au laser peut causer une inflammation sans gravité qui peut durer deux jours, sans plus. Dans tous les cas, si vous souhaitez expérimenter cette technique, elle doit impérativement être effectuée par un médecin.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

6641